Besoins en eau des plantes à l’automne

Besoins en eau des plantes à l’automne

Les arbres, arbustes et plus particulièrement les conifères et nouvelles plantations ont besoin d’eau à l’automne. Surtout avec le temps chaud et le peu de pluie que nous avons eu en septembre.

Quantité d’eau

Il faut un bon arrosage en douceur au pied des plantes sur une bonne période. Une demi-heure à une heure et au moins 2 fois semaines de la mi-septembre à la mi-octobre.  Un orage n’est pas suffisant pour bien arroser vos plantes. L’eau ne fait que ruisseler sur le sol et ne pénètre pas. Normalement, il faut que le sol soit bien humide sur une profondeur minimum de 15cm.

Pour les arbres

Bien arroser la base très lentement sur une circonférence égale au pourtour du feuillage. Le manque d’eau est visible par une décoloration prématurée du feuillage et aura un effet sur la croissance au printemps.

Une application d’engrais d’automne 4-8-16 est aussi bénéfique à l’automne à partir du moment où l’arbre à perdu la moitié de ses feuilles. Cette formulation est spécifiquement faite pour l’automne.

Les conifères

Très important de bien arroser les conifères puisqu’ils conservent leur feuillage l’hiver.  Le vent et les variations de température durant l’hiver auront un effet d’évaporation au niveau du feuillage. Un conifère qui manque d’eau à l’automne donnera des signes de dépérissement au printemps comme le feuillage qui devient brun rouille ou la perte d’aiguilles. Donc, arroser la base de la plante doucement et lentement en automne.