L’hydrangée, roi et maître pour embellir

L'hydrangée, roi et maître pour embellir

Saviez-vous qu’il existe plusieurs familles d’hydrangées?

Les Hydrangées arbustifs

Ils fleurissent assez tôt en juillet et ce jusqu'à la fin août. La variété la plus résistante est l’hydrangée ‘Annabelle’ qui offre de magnifiques grandes fleurs blanches en forme de boule. C’est un arbuste de 1,5m de large par 1,25 de hauteur. Très résistant pour l'hiver, il est très facile de culture. On doit le rabattre à 30cm au sol tard à l’automne ou au printemps.

Les hydrangées paniculés

Ils nous donnent des fleurs en forme de panicule. Il existe plusieurs variétés qui vont du blanc pur à des teintes de rose et rouge. Certaines variétés changent même de couleur au fur et à mesure que la saison avance. Ils sont très résistants pour notre climat et vous offrirons une floraison de juillet jusqu’aux gelées. La taille doit être faite tard à l’automne.

Les hydrangées paniculés sont aussi disponibles en arbres sur tige.

Les hydrangées macrophyllas

Sûrement les plus spectaculaires. Nous les retrouvons dans des teintes de bleue ou rose. Les anciennes variétés comme le ‘Nikko Blue’ et ‘Pias’ demande d’être traité aux petits soins puisqu’ils fleurissent sur le bois de l’année précédente. Ce qui veut dire qu’il faut les couvrir d'une toile hivernale et les planter dans un endroit protégé du vent.

Par contre les nouvelles variétés fleurissent sur le nouveau bois et l’ancien. Ce qui vous donne assurément une belle floraison d’année en année. Il faut tailler les branches qui ont fleuries et attacher les autres avant l’hiver. Un bon apport d’engrais au début de la saison aide grandement à la floraison.